Foie gras : l’incontournable spécialité du sud-ouest

Foie gras : l’incontournable spécialité du sud-ouest

L’apparition du foie gras remonte à plus de 4500 ans. Selon les études menées par les historiens, il serait apparu à l’époque de l’Égypte ancienne.  Il se serait développé en France vers le XVIII ème siècle. Depuis plusieurs années deux régions, le sud-ouest et l’Alsace, revendiquent la paternité du foie gras en France.

Ce met délicieusement savoureux est traditionnellement dégusté sur les tables pendant la période des fêtes de fin d’année. La coutume française veut que les tables des réveillons proposent ce produit d’exception dégusté avec un vin blanc liquoreux, tel que le Sauternes ou le Loupiac, et quelques toasts grillés.

Le foie gras se présente sous diverses formes. On retrouve le foie gras frais, destiné essentiellement aux personnes qui désirent préparer leurs foies. Le foie gras cuit et le foie gras mi-cuit sont présentés sous vide ou en conserves et sont prêts à la dégustation.

On trouve aujourd’hui de nombreuses marques qui proposent une variété de foie gras dans les commerces de la grande distribution. Comme pour beaucoup de produits vendus dans ces enseignes, il faut savoir que la plupart du temps, ces foies sont fabriqués industriellement, et sont loin du véritable gout d’un foie gras artisanal.

Le coût du foie gras reste particulièrement onéreux, c’est pourquoi le consommateur s’attend à retrouver une qualité de foie exceptionnelle dans son assiette. Pour un foie gras savoureux, choisissez plutôt ceux préparés par des producteurs locaux. La vente de foie gras qui se déroule souvent en direct à la ferme assure au consommateur une transparence totale sur le produit qu’il achète. Les producteurs locaux élèvent leurs bêtes et préparent les foies artisanalement et dans le respect du produit. Mais pas uniquement. Acheter à la ferme permet aussi d’obtenir des conseils de dégustation très utiles.

Le foie gras reste aujourd’hui le « met gourmand » préféré des français. Un produit exceptionnel à avoir à sa table de fête ou lors des festivités comme les mariages ou autres.

Laisser un commentaire