Stracciatella, potage typiquement italien

Stracciatella, potage typiquement italien

Si Rome est spécifiquement reconnu pour ses vestiges historiques du passé, sa richesse gastronomique aussi est pourtant inégalable. Parmi les nombreuses villes d’Italie, on peut dire que Rome regorge de trésors culinaires qui satisferont aussi bien les papilles les plus exigeantes, que les papilles les plus raffinées, en passant par les plus gourmandes. Le stracciatella, une recette de soupe centenaire typiquement italienne, saura surement vous combler.

Zoom sur le stracciatella

En Italie, stracciatella signifie « petit chiffon déchiré » C’est globalement l’aspect que revêt cette soupe, typique de la cuisine traditionnelle romaine. La stracciatella est donc avant toute une soupe, mais une soupe pas comme les autres.

Elle est spécialement faite avec du bouillon de viande, un mélange d’œuf et de fromage râpé (parmagiano reggiano) soigneusement préparée dans le souci d’esthétique et de saveur.

Les œufs sont légèrement battus avec le fromage, puis salés, épicés et coagulés avec le bouillon de viande chaud pour former un potage à aspect filamenteux que les Italiens appellent fièrement straccetti.

Recette traditionnelle de stracciatella

Réaliser une stracciatella maison est tout à fait possible. Cette soupe italienne n’est pas difficile à faire et peut être à la portée de tout le monde.

Pour 6 personnes, vous aurez besoin de 3 œufs, 3 cuillères de semoule, 50 g de parmesan à défaut de parmagiano reggiano, 1,5 litre de bouillon de viande, noix de muscade, du persil et du sel.

Battez les œufs avec le parmesan, le semoule et un peu de noix de muscade, puis salez le mélange. Diluez-le ensuite avec une louche de bouillon encore froid et bouillir le reste du bouillon avec les œufs battus. Munissez-vous d’un fouet et bien mélanger le tout. Laissez bouillir à peu près 2 minutes en continuant de battre le mélange. Une fois la cuisson terminée, ajoutez du persil frais et servez pendant que c’est encore chaud. Bon appétit.

Laisser un commentaire