Qu’est-ce qu’un tourillon en bois ?

Qu’est-ce qu’un tourillon en bois ?

Utile à de nombreux égards il est parfois difficile d’expliquer ce qu’est un tourillon. Il suffit pour s’en rendre compte de chercher sa définition dans un moteur de recherche. Les réponses alors apportées sont très floues et peu convaincantes. C’est pourquoi nous avons souhaité, ici, vous expliquer de façon simple et claire ce qu’est un tourillon et en quoi il peut vous être régulièrement utile lors de vos divers travaux.

Définition du tourillon

Le tourillon est une pièce de bois cylindrique, d’une longueur et d’un diamètre variables et dont la surface peut-être lisse ou cannelée. Ses extrémités sont souvent biseautées pour permettre une insertion et un encollage plus simple. La plupart du temps il s’agit d’une pièce en hêtre, un matériau très résistant. Le tourillon est utilisé pour assembler des pièces, comme des panneaux de particules ou des panneaux de bois massif notamment. Certains tourillons sont vendus préencollés pour faciliter la tâche de leurs utilisateurs.

Utiliser un tourillon : Avantages

Le tourillon permet une fixation très solide et discrète, pour un rendu impeccable. l’utilisation du tourillon ne demande que peu de matériel: une perceuse légère à mèche, une colle blanche et un dispositif de serrage type sert-joint vous seront la plupart du temps suffisants pour maintenir deux éléments entre eux à l’aide d’un tourillon. En revanche un travail précis est requis pour que l’assemblage par tourillon fonctionne.

Bien que les prix varient selon la taille et la qualité, ces éléments, vendus par lot, sont généralement très peu chers. Ainsi, avec un petit budget et un travail minutieux vous pouvez obtenir un rendu très satisfaisant pour vos meubles en kit par exemple. Les principaux avantages de l’assemblage par tourillons sont donc sa solidité, son coût très modeste et son invisibilité. Ce type de fixation évitant l’apparition de visses ou autres caches en plastique souvent disgracieux !

Source : www.manches-bigeon.com

Laisser un commentaire