Pourquoi investir en LMNP avec la location meublée en immobilier

Pourquoi investir en LMNP avec la location meublée en immobilier

De nos jours, investir en immobilier peut s’avérer être un véritable parcours du combattant. Entre le choix du dispositif d’investissement immobilier avec l’ancien, la loi Duflot ou Malraux, le démembrement, les SCPI ou le LMNP, puis le choix du bien immobilier en soi, et enfin l’éventuel obtention du crédit, l’investisseur en immobilier qui n’est pas conseillé ni accompagné peut vite perdre pied, voire pire : faire des erreurs qui peut lui coûter très cher.

C’est pourquoi, en tant que cabinet de conseil en gestion de patrimoine indépendant, nous préconisons l’investissement en immobilier via la location meublée non professionnelle – ou LMNP – lorsque le contribuable souhaite :

  • à la fois se créer des revenus complémentaires présents (paiement au comptant, en cash) ou futurs (financement à crédit avec la fin du crédit qui se termine au moment de partir à la retraite).
  • à la fois investir en immobilier de façon sécuritaire, puisque la résidence est exploitée par un gestionnaire (résidence étudiante, seniors, EHPAD, tourisme ou affaires) qui reverse les loyers rubis sur ongle grâce au bail commercial signé entre le propriétaire du bien et l’exploitant.
  • à la fois d’optimiser sa fiscalité, car l’imposition des loyers est réduite à néant grâce à l’amortissement de l’immobilier et des meubles dans les charges d’exploitation.

Pour résumé, investir en LMNP, c’est investir en immobilier en toute sécurité grâce au bail commercial et sans augmentation d’imposition grâce à l’amortissement des revenus BIC (fiscalité de la location meublée, à l’opposé des revenus fonciers de la location nue). Nous plébiscitions particulièrement la solution d’investissement immobilier LMNP lorsque le futur propriétaire souhaite se créer des revenus complémentaires à la retraite et qu’il est fortement imposé (TMI supérieure ou égale à 30%), sinon plutôt privilégier les SCPI de rendement (TMI inférieure ou égale à 14%).

Anthony Calci de Calci Patrimoine

 

Laisser un commentaire