Préparer son déménagement

Préparer son déménagement

S’il y a bien un moment pénible lorsque l’on change de domicile, c’est bien celui du déménagement. Malheureusement, cette étape est incontournable et, à moins de n’avoir aucun meuble et très peu d’affaires, elle va vous demander une longue préparation.

Quelles sont les étapes pour déménager ?

En tout premier lieu, vous devez décider si vous déménagez par vos propres moyens ou si vous utilisez les services de déménageurs professionnels. Et là, tout est question de budget. Suivant la distance, un déménagement par des professionnels peut couter entre 1000 et 5000 €.

Si vous voulez être tranquille et si vous en avez les moyens la solution des déménageurs professionnels s’impose à vous. Dans ce cas, la première étape est de contacter au moins trois entreprises différentes pour obtenir un devis de déménagement.

En fonction de la formule que vous choisirez, vous aurez certains préparatifs à votre charge, comme l’emballage des choses non fragiles par exemple. Le déménageur vous précisera ce qui est à votre charge en fonction de la formule retenue. A part ça, prévoyez juste de mettre vos enfants chez des amis/famille pour le jour du déménagement, et informez les différents organismes de votre déménagement.

Si vous souhaitez déménager par vous même, là par contre, ça va être un peu plus compliqué. En premier lieu, faites le tour de vos amis, famille… enfin toute main d’œuvre efficace et déterminez avec eux la date du déménagement. Le but n’est pas d’avoir 10 personnes, mais plutôt 4 ou 5 efficaces, ça suffit amplement. Une fois la date déterminée, pensez à louer un véhicule utilitaire. Là vous n’aurez pas beaucoup de choix, les plus gros véhicules louables avec un permis B sont des 20m3, mais attention, ils sont souvent limité à 750 kgs, trop peu pour déménager. Il vous faudra faire le tour des loueurs proches de chez vous et voir avec eux quel véhicule utilitaire convient le mieux.

Ensuite, vous devrez emballer vos affaires. Autant pour le linge et les objets divers, ce n’est pas très compliqué (évitez tout de même les cartons de livres de 50 kgs, vous risqueriez perdre vos amis), par contre pour le fragile, prévoyez d’acheter des emballages adaptés (cartons avec croisillons, papier bulle…).

Découvrez également ces 9 conseils pour déménager sans stress, et bon courage ;-)

Laisser un commentaire