L’automatisation des tests logiciels

L’automatisation des tests logiciels

Le test de logiciel

 : nouvel outil pour valider des applications

Le test logiciel est une discipline informatique qui permet d’évaluer la qualité et les compétences réelles d’un logiciel. Ce domaine s’est constamment développé cette dernière décennie, donnant lieu à une industrialisation des tests. De même, une compétition s’est engagée sur le marché des développeurs afin de produire les meilleurs tests dont dépend la fiabilité des logiciels. En pratique, il est difficile de vérifier comment réagira un logiciel dans toutes les circonstances. Le test s’effectue alors sur des tâches précises et sous des conditions précises. Plus les erreurs augmentent, plus le logiciel risque de ne pas être performant. 

Les tests permettent ainsi aux utilisateurs de faire plus facilement leur choix ou d’éviter les mauvais choix. Une gestion des exigences s’organise alors autour des tests, dont l’efficacité détermine la performance des logiciels.

Gestion des exigences et industrialisation des tests

La gestion des exigences qui s’appliquent aux tests a conduit à leur essor et à la mise en place de tout un processus de réalisation des tests. Réussir un test se fait en plusieurs étapes, depuis la conception, la planification des différentes sections du test, leur réalisation, la correction et enfin la publication des résultats issus de tout ce travail. A terme, le logiciel testé est déclaré fiable ou défaillant à corriger, et il est immédiatement proposé des directives pour l’améliorer.

L’industrialisation des tests a permis non seulement l’amélioration des logiciels mais aussi des tests eux-mêmes. La diversité et le développement technologique font que la discipline des tests est vaste et s’agrandit au jour le jour. Plus un logiciel doit accomplir de nombreuses tâches et avancer l’automatisation, plus il est complexe de lui trouver le test qu’il faut. En France, il est même organisé une journée de tests logiciels pour présenter les dernières avancées, et une certification CFTL-ISTQB est attribuée aux meilleurs développeurs de tests logiciels.

Laisser un commentaire