APA avec les conseillers Petits-fils

APA avec les conseillers Petits-fils

Les personnes âgées à domicile peuvent bénéficier de plusieurs mesures d’aides financières.

Plusieurs aides au logement peuvent être proposées aux personnes âgées par le biais de la Caisse d’Allocation Familiale.
Une batterie de mesures d’exonération fiscale, permettent aux personnes âgées et à leur famille de financer plus aisément la vie au quatrième âge. Petits-fils, une société qui aide les personnes âgées, dépendantes ou handicapés à domicile grâces à ses auxiliaires de vie, explique en détail les démarches à effectuer pour obtenir les aides sociales et fiscales en faveur des personnes âgées résidant à domicile. Il est question de l’APA.

L’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) est une allocation destinée aux personnes âgées. Elle est ouverte aux personnes hébergées à domicile ou dans un établissement.

Les conditions à remplir pour bénéficier de cette offre sont :

  • être âgé de 60 ans ou plus.
  • être en  en perte d’autonomie en raison de son état physique ou mental.
  • avoir besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou être dans un état nécessitant une surveillance régulière.
  • résider en France tout au long de l’année.

Pour demander l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), le demandeur doit constituer un dossier, à adresser au président du Conseil général. Une procédure d’instruction est alors déclenchée. Elle comporte une phase d’évaluation du degré de perte d’autonomie, et une phase administrative. La décision d’attribuer ou non l’APA est prise par le président du Conseil général. Elle doit être notifiée au demandeur dans un délai de deux mois à compter de la date d’enregistrement du dossier complet.

Dans ce long processus administratif, Petits-fils propose une aide administrative pour personnes âgées. Cette prestation permet de conseiller les personnes âgées dans leurs démarches. Les intervenants sont des professionnels ayant des profils type secrétaire et assistant(e) de direction. Pour effectuer les démarches d’une aide APA, quelques heures suffisent aux conseillers pour bien monter le dossier.

Petits-fils est un acteur de confiance pour les personnes âgées et son personnel a vraiment l’esprit de famille.

Laisser un commentaire