Comment traiter les boues d’épuration ?
- 5 juin 2013
- Aucun commentaire
Quand une station d’épuration traite les eaux usées, elle produit des boues d’épuration. Ces résidus présentent des matières organiques minéralisées ainsi que des bactéries déjà mortes.
Les divers types de boues d’épuration
Pour l’épuration des eaux usées, il existe de nombreuses méthodes. De par le traitement utilisé par la station justement, on peut trouver plusieurs types de boues d’épuration à commencer par les boues primaires. Elles sont obtenues par décantation et présentent une haute teneur en matières minérales et organiques. Il y a aussi les boues physico-chimiques, obtenues après décantation et rajout de réactif, notamment de l’aluminium. On peut aussi procéder à un traitement biologique des eaux usées (avec Veolia Water STI, par exemple), donnant ainsi des boues biologiques ou secondaires. Certaines stations d’épuration produisent des boues mixtes composées de boues primaires et de boues secondaires. Enfin, il y a les boues d’aération prolongées qui sont issues d’un traitement par décantation primaire à l’aide de matières polluantes.
Boues d’épuration : à quoi servent-elles ?
Les boues issues des stations d’épuration peuvent être utilisées dans le domaine agricole pour l’épandage ou le compostage. Le but de l’épandage agricole est d’offrir au sol les propriétés fertilisantes des boues d’épuration. Plusieurs paramètres sont néanmoins à analyser avant de réaliser cette démarche. On peut aussi se servir des boues lors de la production du biogaz. Chaque pays a sa propre réglementation, en ce qui concerne l’épandage. En France, par exemple, cette opération n’est pas autorisée pendant les périodes de gel. On se sert alors de bactéries anaérobies. On peut aussi procéder à l’incinération isolée ou avec les ordures ménagères. On trouvera plus d’informations sur les manières de traiter et de valoriser les boues à l’adresse suivante : http://www.veoliawatersti.fr/standard/boues/.
A titre d’information, les boues présentent une proportion importante d’eau et de matières organiques. Elles contiennent également des agents pathogènes et des contaminants chimiques. Leur taux dépend de la méthode utilisée par la station d’épuration des eaux usées.