Thérapie brève : principes et outils pratiques

Thérapie brève : principes et outils pratiques

La thérapie brève est une approche psychothérapique qui consiste à guérir une personne en un minimum de temps. Elle englobe généralement 10 séances ou moins selon les résultats obtenus chez le patient.

Les principes de la thérapie brève

La thérapie brève se base sur quelques principes généraux qui sont :

  • Le patient a toutes les ressources en lui pour changer : la thérapie brève ne peut avoir lieu que si le médecin est convaincu que le patient possède en lui les capacités à changer. C’est sur ce mince espoir que le thérapeute conduira ensuite son traitement. Ce type de thérapie n’invente donc pas de solutions miracles puisque guide les malades à trouver les remèdes par eux-mêmes et en eux.
  • Tout problème comporte une interaction : la thérapie brève a lieu suite à un problème. L’on se base sur le fait que si ce problème a lieu, il s’étend forcément vers d’autres personnes ou autres choses. Elle consiste à remettre en état un élément défaillant qui a entraîné le problème du patient.
  • Chaque cas est différent : la thérapie brève traite chaque cas différemment et ne fabrique pas de moule pour toutes les solutions. Il ne suffit donc pas de tenir en compte le passé, le présent ou la culture du patient mais de s’intéresser réellement à ce qu’il est et à ce qui lui a causé ses problèmes.
  • L’étude approfondie du problème : la thérapie brève a pour principale mission d’étudier le problème, de déterminer sa source afin de mieux y remédier.

Les outils pratiques utilisés en thérapie brève

La thérapie brève utilise différents outils à savoir la libération émotionnelle, la PNL, l’Imperativ Self, la psychogénéalogie, l’hypnose, et la loi de l’auto-suggestion. Selon les praticiens, d’autres outils peuvent faire surface.

Laisser un commentaire