Bien connaitre le ficus

Bien connaitre le ficus

Le ficus est une plante de la famille des moracées. C’est un arbre d’intérieur qui sert principalement pour la décoration en le cultivant en pot ou en bonsaï. Plusieurs variétés de ficus ont été recensées, mais les espèces les plus communes présentent un feuillage persistant et panaché. Dans les bonnes conditions de cultures, le ficus peut atteindre les 30 m de hauteur, mais pour y parvenir, il faudrait penser à bien l’entretenir et à l’arroser.

L’entretien du ficus

Le ficus est sans doute l’arbuste le plus prisé dans la décoration d’intérieur puisqu’il offre à la fois élégance et fraîcheur. Afin que votre ficus puisse se développer dans les meilleures conditions, il faut l’entretenir de la bonne manière.

Gardez à l’esprit que le ficus n’aime pas la chaleur. Exposée au soleil, la plante meurt. Elle préfère plutôt la lumière à la chaleur, donc soyez sûr de mettre votre plante à l’abri de l’ensoleillement. Il ne faut pas exagérer sur l’arrosage, car l’excès d’eau n’améliore en rien le développement de la plante. Il faut l’arroser seulement si la terre est sèche, avec de l’eau à température ambiante et à quantité suffisante. Le ficus n’aime pas trop qu’on le déplace. Étant donné qu’il met du temps à s’adapter à son nouvel environnement, il est préférable d’attendre sa période de maturité avant de penser à le déplacer.

La taille du ficus

La taille fait partie de l’entretien du ficus pour qu’il puisse se développer encore plus. Puisque c’est un arbre miniature, vous pouvez le tailler sans aucun risque, à condition de le faire une fois par an bien sûr. Au moment de la taille, il ne faut pas torturer les branches. Une petite section suffit pour permettre aux feuilles de mieux se développer. Donc, si vous voulez obtenir un ficus au feuillage plus dense, n’oubliez surtout pas de le tailler au moins une fois par an.

Laisser un commentaire