Le défibrillateur, l’appareil qui sauve des vies

Le défibrillateur, l’appareil qui sauve des vies

L’arrêt cardiaque en France

L’arrêt cardiorespiratoire, plus couramment appelé arrêt cardiaque, est dû à l’incapacité du cœur à propulser le sang dans le corps. L’arrêt cardiaque se produit soudainement et provoque une perte brutale de conscience avec disparition du pouls, pouvant entraîner la mort en quelques minutes.

Le Registre électronique des Arrêts Cardiaques (ou RéAC) a enregistré 4703 arrêts cardiaques en France, entre octobre 2011 et septembre 2012. 65 % des victimes étaient des hommes. La plupart (73 %) des arrêts cardiorespiratoires est survenue au domicile. 3930 personnes sont décédées dans les minutes qui ont suivi, soit un taux de mortalité immédiate de 84 %. 52 personnes sont décédées à l’hôpital et 443 dans les trente jours suivants.

L’intérêt du défibrillateur en cas d’arrêt cardiaque

Le défibrillateur est un appareil destiné à envoyer de manière brève un choc électrique dans le cœur afin de faire repartir l’activité cardiaque. L’utilisation immédiate d’un défibrillateur ne garantit pas la survie de la victime mais est la meilleure méthode pour maximiser ses chances.

Le RéAC a noté qu’un témoin était présent lors d’un arrêt cardiaque dans 55 % des cas, mais seuls 43 % des témoins ont effectué une réanimation cardiaque. De plus, dans 96 % des cas, les témoins ne disposaient pas d’un défibrillateur. Aujourd’hui, il existe sur le marché des défibrillateurs semi-automatiques, au fonctionnement très simple, et pouvant être utilisés par tous afin d’intervenir rapidement lors de malaises cardiaques.

L’implantation des défibrillateurs en France

Le décret du 4 mai 2007 autorise toute personne, même non médecin, à utiliser un défibrillateur automatique externe sans engager sa responsabilité en cas de décès de la victime. Cependant, la loi française n’a pas pour le moment rendu obligatoire la présence de cet appareil dans les lieux publics.

Il existe néanmoins plus de 10 000 défibrillateurs en accès public en France géolocalisables grâce à une application Iphone.

Laisser un commentaire