Le business du rap en 2013
- 17 mai 2013
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Que ce soit en France ou aux Etats-Unis, tout le monde parle de la crise en 2013 : l’industrie de la musique rap est particulièrement concerné puisqu’il s’agit d’un secteur de consommation « plaisir » et il subit un profond changement à cause de l’internet.
Les ventes de disques de rap diminue comme les autres types de musique puisque les gens n’achètent plus de CD mais télécharge la musique sur internet. Alors comment les artistes font-il pour obtenir des revenus lorsque l’on sait que P. Diddy, Dr Dre et Birdman dispose d’une fortune estimée à plus de 100 millions de dollars.
Les labels de musiques joue un rôle extrêmement important dans le rap game puisque c’est les labels qui enregistre les disques et les vendent. Pour améliorer leurs sources de revenus, les labels n’hésite plus à faire courir de la nouveauté en organisant des tournées et des campagnes de publicité plus longue et plus cher puisqu’ils savent que les musiques sont téléchargé sur internet.
Afin d’amasser des riches, les artistes créent leurs propres label. C’est le cas de Birdman qui a eu du flair et qui a fait signé sur son label Cash Money Records : Lil wayne, Ace Hood, Nicky Minaj, Tyga, etc. Du coup, il enregistre des gains phénoménaux à la hauteur du potentiel commercial des artistes. En plus de cela, les artistes n’hésitent plus à sortir en dehors du thème de la musique rap pour faire du business à l’image de Jay-Z qui avait acheté un club de basket, les Brooklyn Nets ou P. Diddy qui vend des bouteilles de vodka sous la marque Ciroc en partenariat avec Diageo.
Ces coups de maître à permis aux artistes d’engrenger des millions mais au niveau de la musique, nous les entendons beaucoup moins qu’autrefois ! C’est ce type d’information que le site Rap-Game.org délivre sur ses pages ainsi que des playlists, des vidéos, des musiques et des articles de mode comme celui d’Asap Rocky.