L’importance du référencement naturel dans une campagne d’optimisation de site web
- 27 mai 2013
- Aucun commentaire
Les agences web marketing proposent une panoplie de services pour faire augmenter la visibilité de leurs clients sur le web et parmi tous ces outils de marketing, les campagnes de référencement sont à l’avant-garde et considérées de nos jours comme étant l’incontournable du web marketing.
Pour que le site web ait un positionnement de qualité et surtout stable sur les moteurs de recherche tel Google, le référencement doit être efficace. Le référencement est la façon d’optimiser le site web pour qu’il atteigne un positionnement sur un moteur de recherche et ainsi acquiert une valeur ajoutée à sa marque, c’est à dire être reconnu comme étant un site de qualité.
Le référencement naturel vs le référencement automatique
Le référencement, cette activité minutieuse d’inscrire un site web auprès des annuaires et des répertoires web, sert à augmenter les liens entre ce site et d’autres sites web. Les liens ainsi multipliés peuvent donc être trouvés par les moteurs de recherche qui présentera le site comme étant un site de qualité. Si les liens sont de qualité et le référencement est fait avec un contenu de qualité, le site a des chances de se retrouver dans les premières pages des résultats de recherche. Donc l’importance d’un référencement manuel fait sur mesure pour s’assurer de la qualité des répertoires ainsi que du contenu proposé.
Le référencement automatique est moins dispendieux et plus rapide, mais le manque de contrôle sur les liens, le contenu et le nombre de soumissions est un risque assez grave qui pourrait vous pénaliser auprès des moteurs de recherche tel Google. Trop de liens, trop de liens de sites de mauvaise qualité ainsi que trop de contenu dupliqué sont tous des éléments que les moteurs de recherche rejettent pour assurer une information de qualité aux internautes. Les robots-crawlers utilisés par Google, par exemple, sont de plus en plus à la recherche d’un contenu de qualité et rejettent ce qu’il reconnaissent comme étant répétitif, en lien avec le référencement automatique massif et le spam.
Le positionnement stable d’un site web nécessite forcément une campagne de référencement efficace et donc le travail minutieux, précis et fait sur mesure demeure le service le plus important offerte par une agence web marketing compétente.